VIDE GRENIER
Dimanche 27 avril 2014

06H30-18H Rue de l'Ancienne Gare, 11200 Fabrezan

Réservation : 04 68 43 59 77 et 06 33 97 05 57

Emplacement : 8 Euros

Bar, Snacks et Formule Midi à 6 Euros
cc_fish_and_chips.jpg


CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE
Dimanche 1er Mai 2014

17H Concert Flûte et Orgue a l'Eglise St Vincent a Fabrezan

SOPHIE & MICHELLE LEE (flûtes), FABRICE PITROIS (orgue).

Oeuvres de Cimarosa, Franck, Mendelssohn, Bach, Purcell, etc.

Entrée libre.

programme 1er mai 2014

Michelle LEE Flûtiste

Michelle et Sophie Lee

Artiste renommée pour l’expressivité de son vaste répertoire, elle est une des plus importantes flûtistes d’Europe. Elle y donne régulièrement des concerts ainsi que dans de nombreux autres pays à travers le monde tels que le Sri Lanka, l’Inde, l’Australie, La Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud et la Malaisie. Elle joue également en soliste avec différents orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Moscou, et c’est dans le cadre de programmes diffusés par la BBC qu’elle a enregistré les plus grandes pages de la musique pour flûte, en particulier la musique française. Elle s’est déjà produite dans le midi, son lieu de résidence, entre autres à l’Abbaye de Fontfroide, Azille, Narbonne et Carpentras.

Sa grande compréhension artistique de la musique et sa quête incessante de perfection technique et musicale lui ont permis d’acquérir la formation la plus étendue et la plus approfondie qu’il ait été donné de suivre aux flûtistes de sa génération. Elle a étudié la flûte à bec, la flûte traversière, le piano et la composition dans les meilleures académies de musique d’Europe : le Royal College of Music à Londres, l’Institut Robert Schumann à Düsseldorf, le Conservatoire Béla Bartók et l’Académie Franz Liszt à Budapest. Elle a d’ailleurs inspiré plusieurs compositeurs dont l’illustre musicien hongrois György Kurtág.

C’est en qualité de professeur invité, que depuis de nombreuses années, elle exerce tant auprès d’élèves débutants que d’étudiants en fin de cycle. Particulièrement spécialisée dans la préparation aux concours, elle a d’ailleurs soutenu une thèse de pédagogie à l’Université d’East Anglia.

En 2003, elle se trouve à l’origine de la création du Festival de musique Charles Cros à Fabrezan. Ce dernier obtint un tel succès qu’il est maintenant considéré comme une tradition chaque année.

Sophie LEE Pianiste, Flûtiste, Compositeur

Michelle et Sophie Lee

Sophie LEE est la représentante de la septième génération d’une famille d’artiste et de musiciens. Elle a commencé son entrainement musical à l’âge de 3 ans au Kodály Music Kindergarten à Budapest en Hongrie. A l’âge de 9 ans, elle reçoit une bourse d’étude qui pendant 7 ans lui permettra d’étudier au Purcell School of Music : Ecole spécialisée dans l’enseignement musical à plein temps, pour les enfants doués, à Londres. Elle continue son éducation musicale au Guildhall School of Music and Drama et au actuellement City University à Londres où elle décroche un « BSc Honours Degree en Musique » (équivalent de licence de musique).

Elle a une formation classique dans diverses disciplines : piano, flûte traversière, chant et composition. Elle remporte des prix dans plusieurs concours tels que le « BASF concours de composition » à 9 ans, ainsi que le prix de la « Jeune Musicienne de l’Année 1994 » à Farnham (G.B) pour le piano.

En 2001 Sophie est nominée au Festival du Film à Cannes pour sa première musique de film qui a, par ailleurs, obtenu une nomination « BAFTA » en Angleterre (équivalent du CESAR pour le cinéma ou du SEPT d’OR pour la télévision en France). Par la suite, elle obtient également une distinction au Festival du Film Italien.

Après plusieurs années à Londres, elle a décidé de s’établir définitivement depuis 2003, à Fabrezan, cité natale de Charles Cros, où elle a une excellente réputation comme professeur et comme exécutante de la musique classique et dans le monde du jazz. Elle est également Vice Présidente de l’Association et établit chaque année une programmation éclectique dans le festival annuel. Mais c’est en tant qu’auteur compositeur devant son piano que Sophie est la plus épanouie....

Fabrice PITROIS

Fabrice Pitrois

Premier prix d’orgue au conservatoire de Lyon dans la classe de Louis Robilliard, il se perfectionne principalement avec Michel Chapuis et Bernard Lagacé.

Il se produit chaque année dans plusieurs festivals, notamment en France, Pologne, Allemagne, Italie, Ukraine, Russie, Biélorussie, Danemark, Finlande, Hongrie et aussi en Asie (Victoria Hall concert de Singapour, cathédrale de Manille, cathédrale d’Hanoï).

Installé à Narbonne, il s’est occupé pendant plusieurs années des concerts d’orgue de la cathédrale et du festival Européen « Musique et orgue » en Corbières Minervois. Il joue en duo avec Michelle depuis 2003 sur tout le territoire français et nous fait le très grand plaisir de faire résonner notre orgue de Fabrezan, construit en 1858 par Vincent CAVAILLE de Nîmes et restauré par Claude BERGER en 2001.

Affiche FMCC 2014

Flyer 2014

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le flyer du festival avec le programme 2014.

12ème Festival de Musique Charles Cros
Weekend du 1er au 3 Août 2014

Vendredi 1er Août 2014

19H00 
VERNISSAGE 
avec FREIKLANG (quatuor a cordes)
et APERO offert par TERRE D’EXPRESSION
(Caveau Charles Cros, Fabrezan)

Freiklang

L’ensemble de musique de chambre Freiklang est né de la complicité de jeunes musiciens allemands durant plusieurs projets auxquels ils ont collaboré, parmi lesquels la tournée au Chili avec le JSB- »Junges Stuttgarter Bach Ensemble » dirigé par Helmuth Rilling.

L’ensemble Freiklang se compose de Juliane Fischbeck (violon), Jonathan Kliegel (alto), Anna-Maria et Benjamin Lenz (violoncelle et violon). Ce qui anime et réunit ces musiciens est le désir de la plus grande ouverture possible, de repousser les limites formelles et de s’affranchir des conventions (en allemand, « Freiklang » signifie « son libre »).

Son répertoire mêle toutes les musiques, baroque à contemporaine, musique écrite et musique improvisée. Cette grande liberté permet à l’ensemble de créer facilement des partenariats avec d’autres musiciens. Après avoir travaillé en collaboration avec le pianiste Léonard Dering, la formation se consacre cette année entièrement aux cordes en associant deux musiciens français, l’altiste Léa Legros-Pontal et le contrebassiste Clément Plet.

EXPOSITION PERMANENTE TOUS LES SOIRS AVEC 
GINO BANDONI (sculptures)
ALEXIS FERRON (vitraux) 
RODNEY GABAUD (peintures) 
JACQUES LEBECEL (peintures)

21H00
LOA FRIDA (Pop-Folktronica)

Créé autour des compositions et de la voix d'Anka, le trio est pourtant un véritable groupe, fondé sur le travail collectif, la complicité humaine et esthétique de ses membres, mais surtout sur l'alchimie particulière qui caractérise toute rencontre : celle de l'univers musical singulier d'Anka avec le goût pour le bricolage et l'excentricité sonore de Pierre, l'ardeur scénique et l'intelligence guitaristique de Jocelyn.

http://ankaujma.free.fr/anka/Loa_Frida.html

23H00
VOLIN (Indie-Rock)

Volin

VOLIN, jeune groupe Montpelliérain défriche les sentiers encore vierges d’un Rock Indé guidé par le verbe. 

Issus de cette génération où toutes les musiques sont dans tous les biberons, les trois musiciens ont le souci de nourrir leur Chanson d’une identité qu’ils creusent de Satie à Grizzly Bear, de Bashung à Boards of Canada. 

Le groupe nous étonne par la maturité de son écriture, rien n’est laissé au hasard, les mots aiguisés du chanteur jaillissent, soutenus par des acrobaties musicales psychés et planantes à souhait. A la fois complexe et immédiat, le propos est d’une sophistication hors pair. 

En combinant l’héritage littéraire de la chanson française et la richesse musicale des anglophones, VOLIN choisit de se démarquer d’une production courante et affirme sa "Chanson Indé" ! 

http://volin.bandcamp.com

LA CHAPELLE DE NOTRE DAME DE CONSOLATION, 11200 FABREZAN

GPS
N 43.14110
E 2.68434

ENTRÉE GRATUITE

RESTAURATION ET BAR SUR PLACE

Samedi 2 Août 2014

21H00
LA MAL COIFFEE (Polyphonies Occitanes)

La Mal Coiffée est un groupe vocal composé de 5 femmes (Myriam Boisserie, Marie Coumes, Laetitia Dutech, Hélène Arnaud et Karine Berny), basé dans l'Aude et dans l'Hérault.

Leur répertoire de «chansons languedociennes», est de langue occitane. Le quintet chante des textes occitans traditionnels en leur apportant une touche personnelle avec l'aide de Laurent Cavalié1 (Du Bartàs) et avec pour seul accompagnement des percussions. Depuis 2007, La Mal Coiffée a sorti trois albums : "Polyphonies occitanes" (2007, Modal/L'Autre Distribution), "A l'agacha" (2009, Sirventés/L'Autre Distribution) et "Òu! Los òmes!"(2011, Sirventés/L'Autre Distribution).

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mal_Coiffée

23H00
IFRIQIANS (Funk Afro-Maghreb)

Ifriqians vous emmène en voyage avec sa musique. Laissez-vous emporter par ces rythmes dansants et lancinants et des mélodies issues de l'immigration.

Ce groupe Toulousain cosmopolite vous présente un mélange électrique et éclectique au chant épicé!

https://myspace.com/ifriqians

LA CHAPELLE DE NOTRE DAME DE CONSOLATION, 11200 FABREZAN

GPS
N 43.14110
E 2.68434

ENTRÉE GRATUITE

RESTAURATION ET BAR SUR PLACE

Dimanche 3 Août 2014

16H30
LES CHEMINS DU LABYRINTHE 
THIERRY GOMAR (Percussions) 
CAROLE HÉMARD (Chant)

Thierry Gomar

Carole Hémard

En explorant les musiques anciennes, classiques, le jazz, les musiques traditionnelles, les musiques improvisées, ces deux artistes éclectiques, atypiques, nous entraînent vers d’autres mondes. Musiques liées aux origines, musiques d’hier et de demain, musiques au coeur du labyrinthe, dans la spirale de la vie, du devenir...

Le talent de Carole Hémard, chanteuse, vocaliste, à la voix polyphonique, a été salué par de grands artistes tel que Bobby Mc Ferrin.

Thierry Gomar, percussionniste, artiste novateur, éclectique, qualifié d'artiste « hors-normes » par la presse spécialisée, lauréat de nombreux prix et distinctions se produit sur les grandes scénes internationales. Leur duo est né de la volonté de briser les frontiéres des genres, de l'envie d'explorer et de créer ensemble de nouveaux univers sonores, le tout dans la concordance des temps. Leur musique est insulaire mais universelle.

Programme pour Les Chemins du Labyrinthe

Le matin du monde -  Thierry Gomar

Come heavy sleep -  John Dowland (1563 -1626)

Improvisation vibraphone

O Virgo splendens - Gregorien

Can she excuse my wrongs ? - John Dowland (1563 -1626)

Improvisation voix

You only cross my mind  - Johann Sebastian Bach (1685 -1750)

Cold song  - Henry Purcell (1659 -1695)

Improvisation percussions

Improvisation voix

Balafon song - Thierry Gomar

http://thierrygomar.blogspot.fr

19H30
CECILIA FLAMENCA (Flamenco)

Cecilia Flamenca

Cecilia commence la guitare à onze ans, devient élève du Maestro Manolo SANLUCAR. Aujourd'hui elle transmet avec générosité son énergie et sa passion pour le Flamenco, fidèle à l'authenticité de cette Art maintenant considérré comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

Après avoir fondé l'ensemble "Cecilia y familia" qui s'est produit sur de nombreuses scènes, elle continue sur son petit "bonnefemme de chemin" et nous propose un nouveau spectacle ,"En mi", qui révèle pour notre plus grande joie une technique de guitare impressionnante alliée à une voix qui fait vibrer la moëlle épinière, le tout mis en scène poétiquement et orchestré par un pur tempérament !

http://ceciliaflamenca.com

21H30
AFINCAO (Cuban)

Afincao

AFINCAO, c'est la fraicheur d'une formation métissée pétrie d'influences diverses combinant: Funk, Reggaeton, Kompa, Cumbia, Plena ou encore Latin Jazz pour vous présenter un répertoire Salsa plein d'énergie aux forts accents de "Timba Cubana".

La générosité qui se dégage de cette formation sur scène n'est pas surfaite. Les compliments sur leurs productions, ne troublent pas leur humilité. Unanimement Tempo Latino, c'est leur terrain favori.

Venu d'horizons musicaux différents, ils cultivent la même passion pour le métissage musical propre à la salsa. Les influences éclectiques qui les inspirent, magnifient leurs adaptations.

Afincao

http://afincao.free.fr

Animations pendant les entractes des ACCORDEZ LEON (Tandem Musicomique)

Accordez Leon

L’ impro l’autre pas ! Duo délirant, en désaccord parfait. 

Deux jeunes étudiants et comédiens du cru, Théophile (accordéoniste itou) et Anthony (Léon à l’occasion) jouent la discorde en toute complicité !

Connaissant la musique, et les ficelles du métier,  ils évoluent dans l’humeur de l’instant, l’un et l’autre libres et égo… centriques !

Quand Théo est à l’accordéon, et Léon à l’improvisation, faudrait avoir la gueule de bois pour ne pas rire aux éclats !

Accordez Leon

LA CHAPELLE DE NOTRE DAME DE CONSOLATION, 11200 FABREZAN

GPS
N 43.14110
E 2.68434

ENTRÉE GRATUITE

RESTAURATION ET BAR SUR PLACE

Expositions

GINO BANDONI (sculptures)

Gino BANDONI est né à Venise en 1957. Il partit vivre en Angleterre au début des années 1980, puis il vint s’installer à Narbonne, dans l’Aude où il développe sa passion pour l’Art.

Gino Bandoni est un colporteur de l’imaginaire dans un monde de figurants où il fait bon usage de matériaux éclectiques et rudimentaires qu’il assemble, à la recherche de la symbiose et de l’harmonie entre ces éléments.

http://www.everyoneweb.fr/ginobandoni

Pianiste UnijambisteL'oie du capitole

Pianiste Unijambiste


ALEXIS FERRON (vitraux)

Alexis Ferron est verrier vitrailliste depuis 14 ans. Après avoir travaillé dans des ateliers de restaurations de vitraux pendant quelques années, il a créé son propre atelier à Rennes (Bretagne), et suis la voie qui le séduit le plus: la création.

Il se concentre sur la réalisation de vitraux "actuels", qui allie le graphisme, la matière et la couleur.

http://alexisferron.canalblog.com

Alexis Ferron

Alexis Ferron


RODNEY GABAUD (peintures)

Rodney Gabaud artiste peintre est né à Ouanaminthe en Haiti. Il a vécu en République Dominicaine ou il développa son gout pour la peinture typiquement de style haitien puis la vie l'amena de son ile caraibéenne a notre région du midi. 

Installé dans notre charmant village Fabrezan, il y fonda sa famille, et travaille dans la viticulture et sans oublier ses racines. Il adhére à cette vie qui le rend épanoui et particulier.   

Rodney GabaudRodney Gabaud

Rodney Gabaud


JACQUES LEBECEL (peintures)

Jacques LEBECEL, peintre Céramiste, installé à Lagrasse depuis 25ans (1 Rue de l'Eglise). 1er Grand Prix Internationnal de Peinture de la Côte d'Azur (Cannes 1972). Médaille de la Ville de Nice, décernée par les Beaux Arts. Travaille principalement la céramique et la peinture abstraite.

Atelier-Galerie ouvert de 10h à 13h et de 15h à 19h30.

Jaques Le BecelJacques Le Becel

Jacques Le Becel